Asukanim: Golden Age of Pirates
Bienvenue à toi Invité!
Bienvenue sur Asukanim: Golden Age of Pirate ! le MMORPG sur le thème de One Piece.
Inscris toi ou connectes toi vite pour voir toutes les informations à propos du jeu.

En espérant te voir très vite parmi nous !
Asukanim: Golden Age of Pirates
Bienvenue à toi Invité!
Bienvenue sur Asukanim: Golden Age of Pirate ! le MMORPG sur le thème de One Piece.
Inscris toi ou connectes toi vite pour voir toutes les informations à propos du jeu.

En espérant te voir très vite parmi nous !
Asukanim: Golden Age of Pirates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tutoriaux GIMP n°1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enterenn
Administrateur
Administrateur
Enterenn


Avertissement * : 0%
Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 31
Localisation : En mer

Tutoriaux GIMP n°1 Empty
MessageSujet: Tutoriaux GIMP n°1   Tutoriaux GIMP n°1 I_icon_minitimeSam 6 Fév - 23:04

Voila, j'avais fait ce tuto il y' à longtemps, c'est un tuto pour connaitre toute les principales options de GIMP, un logiciel de retouche Gratuit
BONNE LECTURE !

Tout d'abord sachez que The Gimp est un logiciel de retouche d'image (concurrent de Photoshop) mais en version gratuite , vous pouvez le télécharger ICI

Nous allons donc débuter le tuto , pour ceci ouvrez Gimp , a l'ouverture doivent apparaitre 2 ou 3 fenêtre
-Éditeur d'image , c'est la qu'apparait votre menu ( j'expliquerai le menu plus loin)
-boite a outil (de même)
-une fenêtre avec quelque raccourci comme les calques , les brosse , les couleur , etc
(vous pouvez rajouter d'autre section en appuyant sur la petit flèche en haut a droite , puis "ajouter onglet)

ÉDITEUR D'IMAGE
explication du menu: (je ne fait que les plus utilisé)
-"fichier"
comme dans la plupart des logiciels , le menu fichier est celui qui permet de créer un nouveau projet ou d'en ouvrir un , vous avez 2 façon d'ouvrir :
=> "ouvrir..." ce mode ouvre une image dans une fenêtre a part
=> "ouvrir en tant que calque" dans ce cas la l'image sera directement placé sur le fond
Faites des essaie , ouvrez un nouveau projet , prenez les tailles pre-enregistré , et utilisé les 2 mode d'ouverture pour essayer
vous pouvez aussi sauvegarder vos projet (soit enregistrer , soit enregistrer sous),ainsi qu'imprimer directement votre travail

-"édition"
=> "annuler/rétablir" , permet de corriger votre erreur (ctrl+Z)
=> "copier/couper/coller" , permet de copier ou de couper une partie d'une image
=> "effacer" permet de tout effacer sur l'image
=> "remplir couleur pp/ap" , pour remplir l'image avec la couleur de 1er plan ou d'arrière plan
=> "remplir avec un motif" permet de remplir avec un motif choisi (a choisir dans l'onglet cadre , brosse , motif , etc , avec la flèche vous pouvez rajouter la partie motif)
=> "tracer la sélection" permet de créer un bordure a votre image après avoir sélectionné ce que vous souhaitez encadrer
la aussi faite quelque test , en dessinant un trait simple

-"sélection"
=> "tout/aucune" permet de sélectionner/désélectioner tout votre image
=> "inverser" hmm , exemple , sélectionner un rond avec l'outil de sélection elliptique puis fait inverser , ca va sélectionner toute la zone autour du cercle
=> "réduire/agrandir" permet de réduire ou d'agrandir votre sélection (et non l'image !)
=> "bordure" permet de sélectionner un bordure sur tout l'image afin de créer un cadre (choisissez la taille de la bordure , la valeur pré-enregistré est 5)

-"affichage"
je ne vais pas expliquer totalement , mais l'affichage permet de gerber l'interface de gimp , c'est a dire , régler la couleur de fond (de gimp) , quel barre d'outil voulait vous afficher sur votre écran , etc ...

-"image"
=> "dupliquer" permet de copier/coller votre image dans une fenêtre a part

-"calque"
=> "nouveau calque" permet de faire un nouveau calque (vous devez choisir son type de fond : blanc , transparent , couleur pp, couleur ap)
=> "nouveau depuis le visible" permet de créer une copie de ce qui est visible de votre image
=> "dupliquer le calque" permet de copier/coller le calque directement par dessus
(il y a un raccourci dans l'onglet calque cf. explication du début)
=> "fusionner vers le bas" permet de fusionner (assembler) 2 calques entre eux (du haut vers le bas)
=> "supprimer le calque" permet de supprimer le calque
encore une fois faites quelques essais

-"couleurs"
=> "balance de couleur" permet de changer les couleur de votre image (ton)
=> "teinte/saturation" permet encore de changer la couleur de votre signature , c'est l'image en elle même qui change pas le ton , vous pouvez aussi changer la luminosité et la saturation (niveau de gris) de l'image
=> "luminosité/contraste" permet de régler la luminosité de l'image ou les contraste ...
=> "courbe" permet de modifier encore un fois la luminosité mais d'une autre façon (en courbe comme un graphique (ca marche donc par taux))
=> "inverser" permet de passer l'image en négatif
je n'ai pas dites toutes les options , mais essayez les quand même

la partie outil est oublié , je m'en occuperai plus tard dans l'explication de la barre outil

-"filtre"
=>il n'y a pas grand chose a expliquer en détail , seulement , que ce sont des effets de déformation ou d'ajout d'élément pour la creation ou la retouche d'image , essayé les je pense que c'est plus pratique que les explications , cependant je vais expliquer la partie flou
_ flou cinétique,le flou cinétique* est le flou qui étire l'image ,vous avez 3 sortes de FC* :
-linéaire , choisissez l'angle d'orientation et la longueur d'étirement
-radial , étire en rond choisissez l'angle est l'emplacement (X;Y)
-zoom , donne un effet de zoom , ajustez seulement la taille
_ flou gaussien , c'est le flou que l'on connait , choisissez la taille du flou
_pixeliser , pixelise tout votre image
(je ne pratique pas l'utilisation des autres flou)
je ne le dirait jamais assez , la pratique surpasse la théorie , essayer les effets

-"fenêtres" permet la gestion de vos fenêtre (outil , éditeur et fenêtre ancrable) la fenêtre ancrable est celle avec la petite flèche , c'est a dire , avec l'onglet calque , motif , brosse , etc

Voila j'ai terminé la première parti de ce tutoriel
vous avez toute les explication nécessaire pour bien débuter avec Gimp au niveau de menu
dans les prochains tutos j'expliquerai comment utiliser les outils et les fenêtres ancrables ..

En espérant que ce tuto vous seras utile !
Enterenn
Revenir en haut Aller en bas
asukaboss
Matelots 3eme classe
asukaboss


Avertissement * : 0%
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2010

Tutoriaux GIMP n°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriaux GIMP n°1   Tutoriaux GIMP n°1 I_icon_minitimeSam 20 Fév - 6:39

Merci de ce tutoriel qui sera bon pour les personne utilisant la gamme Windows et aussi Linux .

Bravo Good Job
Revenir en haut Aller en bas
Enterenn
Administrateur
Administrateur
Enterenn


Avertissement * : 0%
Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 31
Localisation : En mer

Tutoriaux GIMP n°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriaux GIMP n°1   Tutoriaux GIMP n°1 I_icon_minitimeSam 20 Fév - 12:11

Merci pour ton commentaire mais va te présenter avant de poster ^^
Revenir en haut Aller en bas
asukaboss
Matelots 3eme classe
asukaboss


Avertissement * : 0%
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2010

Tutoriaux GIMP n°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriaux GIMP n°1   Tutoriaux GIMP n°1 I_icon_minitimeSam 20 Fév - 14:34

Oui, je sais mais hier a l'heure ou je me suis inscrit j'étais mort je suis allez dans mon lit avec la même mine que Michael Jackson dans Thriller. affraid Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Merwan
Matelots 1ere classe
Merwan


Avertissement * : 0%
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : Sur Terre

Tutoriaux GIMP n°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriaux GIMP n°1   Tutoriaux GIMP n°1 I_icon_minitimeSam 13 Mar - 14:25

Bon tuto pour apprendre les bases c'est sympa^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriaux GIMP n°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriaux GIMP n°1   Tutoriaux GIMP n°1 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriaux GIMP n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel pour Gimp
» Tuto pour Gimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asukanim: Golden Age of Pirates :: Discussions générales :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser